Musée des Beaux-Arts de Caen, Le château, 14000 Caen
30 avril – 18 septembre 2011
« Frédérique Lucien développe depuis deux décennies un travail plastique d’une grande clarté tout en refusant de choisir entre figuration et abstraction. Elle glisse insensiblement de l’un à l’autre et, préférant cet espace de l’entre-deux qui lui offre toute liberté, maintient un mouvement de balancier entre la reprise de modèles observés et l’affirmation d’un vocabulaire formel autonome.
Multiforme, son oeuvre se développe par la pratique du dessin, par un travail sur la ligne et la forme, dans des jeux d’oppositions et dans des rapports d’échelle différents, empruntant les supports et les techniques les plus variés.
Le parcours de l’exposition ne suit pas une stricte chronologie. Les oeuvres de grand format, réunis dans les salles d’exposition temporaires, se répondent et permettent de comprendre la logique interne à laquelle elles obéissent. En contrepoint, sont rassemblés dans le cabinet d’art graphique les livres, les estampes, les dessins et les carnets réalisés entre 1994 et 2010. »
www.mba.caen.fr